Contact sec zigbee

Mon problème

Bonjour à tous,

Je suis en train de basculer de Jeedom à Home Assistant, il me reste encore un micromodule contact sec pour ma porte de garage. Celui-ci était en enocean mais vu la galère à intégrer cette techno je me suis penché plutôt sur le zigbee.

Cependant je ne trouve pas de micromodule contact sec. J’ai vu celui-ci, mais il n’est pas clairement indiqué contact sec : Micromodule ZigBee interrupteur à 3 sorties, compatible Tuya SmartLife, Lidl Home, Jeedom, eedomus, Home Assistant - www.domotique-store.fr

Est-ce que vous pensez que l’on peut l’utiliser en contact sec ?
Merci,

Ma configuration


System Information

version core-2023.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.31.0
Stage running
Available Repositories 1250
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.03.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.2.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 1
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 mars 2023 à 09:00
current_recorder_run 10 mars 2023 à 09:30
estimated_db_size 91.08 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Une très bonne référence également: Amazon.fr

Ca reste hors de prix pour un « simple » contact sec!

On n’en trouve pas de bonne facture autours des 20€ et en Zigbee?

Bonjour @Pics

Le module que tu as choisi ne possède pas de contact sec ( libre de potentiel).

Tu peux utiliser le module proposé par @chrisdelt ou ce type de relais zigbee

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwjEsIS2xt39AhUCwNUKHbTuAkkYABAOGgJ3cw&sig=AOD64_11P5gn4bNF2DitarPjRkrbGJdObg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwiz-_y1xt39AhWnXqQEHdeaB5kQwg8oAHoECAcQGg&nis=8&adurl=

Tu as aussi ce modèle

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwipiLOlyN39AhVjj2gJHQPUAuEYABAkGgJ3Zg&sig=AOD64_2CDTiU2wqifbCF-HBd--WjmNAlzg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwj4z6qlyN39AhXLU6QEHSkiDXkQwg8oAHoFCAcQhAE&adurl=

Il a l’avantage de pouvoir être alimenter entre 7 et 32v.
La plupart des portes de garages ayant une alimentation en 12 ou 24v.

Après reste à voir si il est reconnu sous HA.

Bonjour,
J’utilise celui-ci :

Bob

On en trouve moins cher ici : NODON - Module Multifonction Zigbee

je l’ai eu trouvé à 34,90. Il est excellent , surtout en maillage. ça tape facile à 30m.

Merci pour ces propositions :+1:, je vais regarder effectivement dans mon moteur de porte de garage, si y’a moyen d’avoir du 12V et si y’a de la place directement dedans pour l’y mettre : ça peut être pas mal.

Sinon je partirai peut être sur le orvibo, les autres n’étant pas pratique à mettre dans une boite d’encastrement. Celui-ci je pourrais le mettre par dessus :slightly_smiling_face:.

Merci,

J’avais vu effectivement le nodon (j’ai d’ailleurs actuellement le clone Evology en enocean qui marche bien), mais pour du zigbee je m’étais dit que c’était trop cher. Après en dernier recourt ça peut le faire :wink: !

Pour mes 2 portes de garage et mon portail, j’utilise ce contacteur.
L’avantage, c’est qu’il y a un contact sec pour l’ouverture fermeture, et un contacteur de porte filaire.

1 « J'aime »

@Pics
Si tu pars sur le Orvibo, regarde ce sujet.

Bob

1 « J'aime »

Pas mal ça, et tu tout fonctionne bien sur HA ? le contact sec et le statut d’ouverture ?

Hello @Pics,

Si jamais tu n’es pas trop dégoûté et que tu veux laisser encore une petite chance au protocole EnOcean:

Ton module est normalement supporté avec ces alternatives à l’intégration officielle.

Je suis bien sous HA (installé sur Raspberry Pi) avec zigbee2mqtt. Aucun problème avec ces modules, ils fonctionnent maintenant depuis depuis 1 an.

Il est bien ce module avec le contact filaire pour connaître l’état de la porte !
Le module fonctionne bien ? Aucun bug ? Compatible z2mqtt ?
Tu peux savoir si la porte est ouverte ou fermée mais tu ne peux pas savoir si elle est ouverte à 50% par exemple ?

Merci :+1:

Merci, j’avais lu tous ces posts effectivement :slightly_smiling_face: après j’ai quand même abandonné je me dis que pour 20 euros du zigbee je vais moins me prendre la tête :stuck_out_tongue:

Je suis bien sous HA (installé sur Raspberry Pi) avec zigbee2mqtt. Aucun problème avec ces modules, ils fonctionnent maintenant depuis depuis 1 an.
En effet on peut savoir si la porte est fermée, ou si elle ne l’est pas, mais alors sans connaître le pourcentage d’ouverture.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, je passe commande :ok_hand:

Hello,

Je suis parti sur le contacteur sec qui fait également détecteur d’ouverture de @TROM :slightly_smiling_face: je verrai bien dans 10 jours

Merci pour tous ces conseils