Pics
Mars 15, 2023, 7:21
1
Mon problème
Bonjour à tous,
Je suis en train de basculer de Jeedom à Home Assistant, il me reste encore un micromodule contact sec pour ma porte de garage. Celui-ci était en enocean mais vu la galère à intégrer cette techno je me suis penché plutôt sur le zigbee.
Cependant je ne trouve pas de micromodule contact sec. J’ai vu celui-ci, mais il n’est pas clairement indiqué contact sec : Micromodule ZigBee interrupteur à 3 sorties, compatible Tuya SmartLife, Lidl Home, Jeedom, eedomus, Home Assistant - www.domotique-store.fr
Est-ce que vous pensez que l’on peut l’utiliser en contact sec ?
Merci,
Ma configuration
System Information
version
core-2023.3.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.10.10
os_name
Linux
os_version
5.15.90
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.31.0
Stage
running
Available Repositories
1250
Downloaded Repositories
2
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 9.5
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.03.1
agent_version
1.4.1
docker_version
20.10.22
disk_total
30.8 GB
disk_used
3.2 GB
healthy
true
supported
true
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.6.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.2.0)
Dashboards
dashboards
4
resources
1
views
3
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
7 mars 2023 à 09:00
current_recorder_run
10 mars 2023 à 09:30
estimated_db_size
91.08 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.38.5
___
Une très bonne référence également: Amazon.fr
Ca reste hors de prix pour un « simple » contact sec!
On n’en trouve pas de bonne facture autours des 20€ et en Zigbee?
Tu as aussi ce modèle
https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwipiLOlyN39AhVjj2gJHQPUAuEYABAkGgJ3Zg&sig=AOD64_2CDTiU2wqifbCF-HBd--WjmNAlzg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwj4z6qlyN39AhXLU6QEHSkiDXkQwg8oAHoFCAcQhAE&adurl=
Il a l’avantage de pouvoir être alimenter entre 7 et 32v.
La plupart des portes de garages ayant une alimentation en 12 ou 24v.
Après reste à voir si il est reconnu sous HA.
Bob
Mars 15, 2023, 9:49
6
Bonjour,
J’utilise celui-ci :
Contrôlez à distance votre portail, chaudière, interphone, porte de garage ou tout dispositif fonctionnant par contact sec.
Price: EUR 24.99
Bob
On en trouve moins cher ici : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5688-nodon-module-multifonction-zigbee-3700313925188.html
je l’ai eu trouvé à 34,90. Il est excellent , surtout en maillage. ça tape facile à 30m.
Pics
Mars 15, 2023, 10:17
8
Merci pour ces propositions , je vais regarder effectivement dans mon moteur de porte de garage, si y’a moyen d’avoir du 12V et si y’a de la place directement dedans pour l’y mettre : ça peut être pas mal.
Sinon je partirai peut être sur le orvibo, les autres n’étant pas pratique à mettre dans une boite d’encastrement. Celui-ci je pourrais le mettre par dessus .
Merci,
Pics
Mars 15, 2023, 10:19
9
J’avais vu effectivement le nodon (j’ai d’ailleurs actuellement le clone Evology en enocean qui marche bien), mais pour du zigbee je m’étais dit que c’était trop cher. Après en dernier recourt ça peut le faire !
TROM
Mars 15, 2023, 10:52
10
Pour mes 2 portes de garage et mon portail, j’utilise ce contacteur.
L’avantage, c’est qu’il y a un contact sec pour l’ouverture fermeture, et un contacteur de porte filaire.
1 « J'aime »
Bob
Mars 15, 2023, 11:53
11
@Pics
Si tu pars sur le Orvibo, regarde ce sujet.
Bonjour,
Je viens d’ajouter le boitier trois contacts sec Zigbee Orvibo Dry Contact Module CM10ZW, j’ai été un peu surpris donc si ça peut aider quelqu’un.
J’utilise la Conbee 2 et Deconz, branchement du boitier et dans Deconz ajout d’une nouvelle lumière.
Il me trouve bien trois éléments, je m’empresse de les renommer dans Deconz mais là, les trois éléments prennent le même nom.
[orvibo_triple_contact_sec]
Je vais dans l’interface de gestion des entités et je recherche ContactSec12 et je …
Bob
1 « J'aime »
Pics
Mars 15, 2023, 3:32
12
Pas mal ça, et tu tout fonctionne bien sur HA ? le contact sec et le statut d’ouverture ?
Hello @Pics ,
Si jamais tu n’es pas trop dégoûté et que tu veux laisser encore une petite chance au protocole EnOcean:
Salut,
Le problème décrit n’en n’est pas vraiment un.
Ce genre de switch que vous possédez @olivvv59 et @Yannick_Bru nécessite un appairage de votre dongle EnOcean.
L’appairage n’est pas géré par l’intégration EnOcean officielle et celle-ci n’est pour l’instant plus mise à jour .
Pour l’appairage, vous pouvez utiliser le logiciel DolphinView, plus de détails dans cette discussion .
Il y a aussi des alternatives:
Il y a @RomeHein qui améliore l’intégration de base dans son integration EnOcea…
Hello
J’ouvre ce post pour aider ceux qui ont eu des soucis pour les modules Enocean
A mes débuts sous HA, j’avais des modules en fil pilote de chez nodon .
Et j’ai découvert hier le travail de @mak-dev qui a fait un super boulot.
J’ai donc installé l’addons, après avoir quelque difficulté à mes mettre en place le tout, je peux vous dire que cela fonctionne très bien.
Allez on commence :
Alors pour cela il vous suffit d’aller dans
Paramètres/module complémentaire
Cliqué sur : BOUTIQUE D…
Hello @asetGem !
C’est top ce que tu as joint la !
Je suis en train de travailler sur le D2-05-00, en particulier son integration dans HA.
Sur le github de HA, il y a pas mal de personnes qui on fait des Pull Request (abrégé PR: procedure d’ajout de nouveauté par une personne externe a HA) pour integrer plein de nouvelles choses, comme ces volets roulant, le teach-in etc
Mais… forcement il y a un reviewer qui bloque toutes les PR, c’est assez relou parceque du coup il y a aucune mise a jour …
Ton module est normalement supporté avec ces alternatives à l’intégration officielle.
TROM
Mars 15, 2023, 6:17
14
Je suis bien sous HA (installé sur Raspberry Pi) avec zigbee2mqtt. Aucun problème avec ces modules, ils fonctionnent maintenant depuis depuis 1 an.
Il est bien ce module avec le contact filaire pour connaître l’état de la porte !
Le module fonctionne bien ? Aucun bug ? Compatible z2mqtt ?
Tu peux savoir si la porte est ouverte ou fermée mais tu ne peux pas savoir si elle est ouverte à 50% par exemple ?
Merci
Pics
Mars 16, 2023, 9:29
16
Merci, j’avais lu tous ces posts effectivement après j’ai quand même abandonné je me dis que pour 20 euros du zigbee je vais moins me prendre la tête
TROM
Mars 16, 2023, 5:05
17
Je suis bien sous HA (installé sur Raspberry Pi) avec zigbee2mqtt. Aucun problème avec ces modules, ils fonctionnent maintenant depuis depuis 1 an.
En effet on peut savoir si la porte est fermée, ou si elle ne l’est pas, mais alors sans connaître le pourcentage d’ouverture.
1 « J'aime »
Merci pour ton retour, je passe commande
Pics
Mars 17, 2023, 7:35
19
Hello,
Je suis parti sur le contacteur sec qui fait également détecteur d’ouverture de @TROM je verrai bien dans 10 jours
Merci pour tous ces conseils